La vie après la mort : Les patients cardiaques restent conscients pendant une heure après l’arrêt cardiaque
- 5 minute(s) de temps de lecture
Une étude novatrice de la Grossman School of Medicine de l’Université de New York a montré que les personnes peuvent se souvenir de leur expérience de mort imminente dans l’heure qui suit un arrêt cardiaque.
L’étude, connue sous le nom de AWAreness during REsuscitation (AWARE)-II, met en lumière un phénomène jusqu’alors négligé, celui de la conscience pendant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
Cette découverte a des implications majeures pour notre compréhension de la conscience humaine et de la nature des expériences de mort imminente.
L’étude
L’étude AWARE-II a inclus 567 patients ayant subi un arrêt cardiaque et admis dans des hôpitaux entre mai 2017 et mars 2020.
Ces patients ont été placés dans des conditions standard, y compris la RCP et les techniques de réanimation, dont la précision a été soigneusement contrôlée.
Fait choquant, seuls 10 % des patients se sont suffisamment rétablis après la réanimation cardio-pulmonaire à l’hôpital pour pouvoir sortir de l’hôpital. Cependant, l’étude a également analysé les données de 126 survivants d’arrêts cardiaques auto-déclarés.
Conscience pendant la réanimation cardio-pulmonaire
L’une des conclusions les plus remarquables de l’étude est que 40 % des survivants d’un arrêt cardiaque se souviennent d’un certain niveau de conscience pendant la réanimation cardio-pulmonaire qui était passé inaperçu auparavant.
Cela suggère que les gens peuvent être conscients de leur environnement et avoir des expériences cognitives même lorsqu’ils sont inconscients.
Dans un groupe de patients dont le cerveau a été surveillé pendant la RCP, près de 40 % ont vu leur activité cérébrale revenir à un niveau proche de la normale, parfois jusqu’à une heure après la RCP. Ce phénomène a été observé à l’aide de la technologie EEG, qui a détecté des salves d’ondes gamma, delta, thêta, alpha et bêta associées à des fonctions mentales supérieures.
Expériences mortelles
Les survivants ont parlé d’expériences vivantes et puissantes au cours d’épisodes de mort imminente. Ces expériences comprenaient l’observation d’événements sans douleur ni inconfort, et l’évaluation profonde de ses actions et de ses relations.
Il est important de noter que l’étude a distingué ces expériences de mort des rêves, des hallucinations et d’autres conditions similaires. Cela suggère que le phénomène des expériences de mort imminente est un aspect distinct et unique de la conscience humaine.
Nouvelles dimensions de la réalité
Selon les chercheurs, les expériences de mort imminente peuvent être associées à un processus appelé désinhibition, au cours duquel le cerveau mourant supprime ses systèmes d’inhibition naturels.
Cette déconnexion de l’activité cérébrale normale peut donner accès à de « nouvelles dimensions de la réalité », permettant potentiellement à une personne de se remémorer clairement des souvenirs allant de la petite enfance jusqu’au moment de la mort, considérés d’un point de vue moral.
Cela suggère que les expériences de mort imminente donnent un aperçu d’une dimension réelle mais peu explorée de la conscience humaine.
Le Dr Sam Parnia, auteur principal de l’étude et professeur adjoint à la NYU Langone Health School of Medicine, s’est dit surpris par les résultats. Il a déclaré :
« Bien que les médecins aient longtemps cru que le cerveau subissait des dommages irréversibles environ 10 minutes après que le cœur ait cessé de l’alimenter en oxygène, nos travaux montrent que le cerveau peut présenter des signes de récupération électrique pendant une longue période après la réanimation cardio-pulmonaire. »
Le Dr Parnia pense que ces souvenirs et ces changements dans les ondes cérébrales peuvent indiquer des éléments universels et communs de l’expérience de mort imminente. Il suggère également que ces résultats pourraient avoir des implications pour le redémarrage du cœur, la prévention des lésions cérébrales et même la transplantation.
Pensées finales
L’étude révolutionnaire AWARE-II de la Grossman School of Medicine de l’université de New York a montré que les gens peuvent se souvenir de leur expérience de mort dans l’heure qui suit l’arrêt cardiaque.
Cette étude remet en question notre compréhension antérieure de la conscience pendant la RCP et fournit des indications précieuses sur la nature des expériences de mort imminente.
Les résultats suggèrent que pendant ces épisodes, de nouvelles dimensions de la réalité peuvent être accessibles à une personne, lui permettant de se plonger profondément dans ce qui se passe et de se remémorer des souvenirs.
Cette recherche ouvre des perspectives passionnantes pour la poursuite de l’exploration des mystères de la conscience humaine.